soro salit ouattara devant la communauté internationaleCÔTE D'IVOIRE 

Si Ouattara et Soro se sont entretenus au téléphone, c’est bon signe.

Partout on lit ce matin: « Alerte/ Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara et Soro Guillaume renouent dans le plus grand secret » où est l’alerte? A supposé que cette alerte soit confirmée, on n’y voit pas son caractère secret. Parfois, nous les journalistes, on extrapole trop les choses qui les rendent difficiles dans leur réalisation.

Qui ne sait pas que Soro Guillaume a annoncé qu’il mettait fin à son exil et qu’il rentrait dans son pays? Pour venir, il faut bien qu’il prenne des dispositions pour éviter de tomber dans des traquenards. Alors si les deux se sont entretenus au téléphone et que l’information a été infiltrée, ce n’est pas une alerte, mais une bonne information puisque Soro Guillaume en dehors de la Côte d’Ivoire constitue une inquiétude. Peut-être que c’est dans le camp de Ouattara, qu’il faut voir les mines grises, sinon les ivoiriens sont fatigués de voir toujours des fissures qui bloquent leur avenir politique.

Maintenant, c’est dans quelles conditions, ce dernier rentrera? C’est là la question, sinon il est écrit dans la constitution ivoirienne, qu’aucun ivoirien n’est contraint à l’exil pour son opinion. Maintenant encore, pour ceux qui croient qu’il vient en renfort au régime d’Abidjan, cela reste à voir. Depuis l’arrivée de M. Thiam à la tête du PDCI RDA, les données ont changé et chaque parti politique veut se l’attribuer comme allié. Le PPA-CI du président Gbagbo a tenté, mais on dirait que cela ne peut pas marcher à cause de leur ligne idéologique. Ainsi, en demandant à Soro Guillaume de rentrer, n’est- ce pas un signe d’une alliance entre son parti politique GPS non encore reconnu officiellement et le RHDP? Ou simplement, faire la part belle à Soro d’intégrer le parti de Ouattara pour assumer le dauphinat?

Ce qui complique davantage les données politiques, c’est le changement radical politique dans l’entourage de la Côte d’Ivoire , pays considéré comme le pôle de stabilité et garant de la protection des intérêts des occidentaux, qui fait prendre conscience très vite au président Ouattara, d’être aux aguets? Mais, il y a un gros hic, certains très proches de Soro y voient une trahison si toutefois, il se jetait dans les bras de celui qui l’a martyrisé, et fait tuer certains de ses lieutenants, sans compter les dégâts matériels importants, à ceux-là, si Soro est dans un deal avec Ouattara, il va falloir qu’il trouve les mots justes pour les convaincre.

Les ivoiriens veulent aller à la paix et à la réconciliation et le fait que Soro soit à l’extérieur par contrainte, c’est comme si le roi était nu. Alors, nous encourageons ce rapprochement et ne connaissant pas le contenu de leur entretien téléphonique, il faut que Soro rentre dans son pays pour éviter les maux de tête à chaque fois qu’il y a des vents politiques qui surviennent en Afrique de l’Ouest. 

Le vent du changement, ce printemps africain n’épargnera aucun pays africain francophone et pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, ce n’est qu’un problème de temps, mais elle le vivra, alors il faut que tous les acteurs politiques soient sur le territoire pour le vivre, ce changement politique.

                               Joël ETTIEN  

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment